![[-dB-]-JBA-Logotype-noir_imprimeur-jpg.jpg](https://static.wixstatic.com/media/12f074_a6bab456b7ef400e8739e8ed0997de9d~mv2.jpg/v1/fill/w_183,h_134,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/%5B-dB-%5D-JBA-Logotype-noir_imprimeur-jpg.jpg)

Implanté en Arles depuis 2019, Jérôme Boultareau met à profit toute l’expérience acquise en agences d’architecture depuis 2007 dans la réalisation de divers projets de construction, de réhabilitation et d’extension pour les particuliers.
En 2020, Jérôme Boultareau crée JBA afin d’accéder à la commande publique. JBA est très attaché à une approche « contextuelle » loin des concepts ou des recettes préétablies. En effet, chacun de ses projets se nourrit des données du site façonnant une architecture unique, riche de sa différence.
JBA aspire à produire une architecture sobre et épurée tout en attachant une attention particulière à la valeur d’usage et aux détails architecturaux.
Attentif aux réalités sociétales et à l’évolution des modes de vie, JBA oriente aujourd’hui sa production principalement vers la création de logements, parallèlement à la création d’équipements.
JBA assure également des missions de suivi de chantier et d’OPC pour d’autres agences (Cf. Bouillaud&Donnadieu, Rougerie+Tangram).
LA DÉMARCHE ? MODE D’EMPLOI en 7 étapes :
Être Architecte, c’est être au centre de tous les intervenants de l’acte de la construction. Le désir d’architecture doit être stimulé auprès de chacun des interlocuteurs. Il faut concilier les données et contraintes du projet, être à l’écoute du maître d’ouvrage et l’accompagner dans l’expression de ses désirs.
La genèse d’un projet, son programme, son lieu, son budget, son insertion urbaine, sa dimension esthétique et son approche environnementale sont les composantes que je combinerai et confronterai afin de vous proposer un espace atypique et adapté à vos besoins et à vos envies.
​
- ÉTAPE 01 / La phase préparatoire :
Nous nous rencontrons et échangeons sur la nature de votre projet pour asseoir les bases de notre future collaboration. Il s’agit de formaliser vos besoins / vos envies et d’établir votre programme : Définition des espaces / Descriptif des prestations / Budget.
Jusqu’ici tout va bien !
- ÉTAPE 02 / Les Études Préliminaires :
Je vérifie la faisabilité du projet au regard de l’analyse de votre programme, de la configuration des lieux et du PLU et vous soumet une ou plusieurs propositions que l’on appelle « esquisse ». Votre choix fait, je dessine les plans, vous présente quelques vues 3D du projet et une estimation du coût prévisionnel des travaux.
Jusqu’ici tout va bien !
- ÉTAPE 03 / L’Avant-Projet :
J’affine votre projet et vous remets un dossier comprenant le plan de masse, les plans, les coupes et les élévations réalisés à l’échelle de 1 cm/m. Vous y trouverez également l’intégration du projet dans le site, des précisions concernant les matériaux, les toitures, les couleurs, un tableau des surfaces construites et une estimation globale du coût des travaux.
Jusqu’ici tout va bien !
- ÉTAPE 04 / Le Dossier de Permis de Construire :
Je réalise l’ensemble des pièces écrites et graphiques du dossier de permis de construire que je soumets en pré-instruction en Mairie pour s’affranchir de toutes pièces manquantes ou complémentaires.
Après validation, vous signez et déposez ledit dossier en mairie.
Jusqu’ici tout va bien !
- ÉTAPE 05 / Le choix des entreprises :
Je vous remets un dossier détaillé comprenant les plans, coupes et élévations réalisés à l’échelle de 2 cm/m ainsi qu’un descriptif complet des travaux.
Consulter, négocier et contracter avec les entreprises précède toute construction.
Aussi, après votre validation, je consulte les entreprises.
Jusqu’ici tout va bien !
- ÉTAPE 06 / LE CHANTIER :
Le chantier commence lorsque le Marché de chaque entreprise est signé. Je vérifie leurs attestations d’assurance avant tout démarrage.
Je suis chargé de coordonner et de gérer les travaux. Je m’assure que les entreprises réalisent leurs ouvrages dans les règles de l’Art et conformément aux plans, descriptifs et pièces du Marché :
-par des visites périodiques, la coordination des différentes tâches et la surveillance des délais,
-par la vérification de toutes les factures et demandes d’acomptes des entreprises,
-en résolvant les problèmes qui peuvent se poser lors du chantier en concertation avec le client et les entreprises.
Jusqu’ici tout va bien !
- ÉTAPE 07 / LA RÉCEPTION :
Ensemble, nous vérifions que les travaux sont conformes à vos attentes.
Tout est bien qui finit bien !
Halte aux idées reçues sur les Architectes !
​
LE COÛT ?
Le prix des honoraires est calculé en pourcentage par rapport au prix des travaux, généralement entre 10 et 15 %. Ce pourcentage varie selon trois critères :
- La complexité du projet (Cf. Niveau de la performance énergétique souhaitée, Contraintes réglementaires, Rénovation avec beaucoup d’inconnues, etc.)
- La taille du projet (Cf. Chaque m² n’a pas la même valeur),
- Le type de mission (Cf. Mission partielle avec le dépôt du permis de construire, Mission complète)
​
​​​
LEXIQUE :
Phases Études :
ESQ = Esquisse,
APS = Avant Projet Sommaire,
APD = Avant Projet Définitif,
DPC = Dépôt du Permis de Construire,
PRO = Études de Projet,
DCE = Dossier de Consultation des Entreprises,
Phases Exécution :
ACT = Assistance aux contrats de travaux,
DET = Direction de l'Exécution des travaux = Chantier,
AOR = Assistance aux Opérations de Réception,